Association Entente Solidaire de la Convenance : site officiel du club de foot de STE MARIE - footeo

TOURNOI DOMENJOD

22 octobre 2014 - 15:59

Mercredi 08 octobre 2014, à eu lieu un tournoi de football A7 au Centre Pénitentiaire de DOMENJOD,

En effet, le tournoi avait  pour thème, «  l’inclusion sociale »et quoi de mieux que de l’établir dans un lieu ou finalement que très peu de monde accède.

Le tournoi à rassemblé pas moins d’une cinquantaine de personnes d’horizon complètement différentes voir opposées. Le club de football de l’AES CONVENANCE, LA DIRISI Réunion, une équipe du DET FUS actuellement en Mission de courte durée sur le département et deux équipes du centre Pénitentiaire, se sont rencontrés durant toute la matinée sur le terrain synthétique à l’intérieur de l’enceinte.

Après plusieurs contacts concluant avec les moniteurs sport du centre nous avons convenus de nous retrouver dans l’enceinte même de la prison afin de pouvoir échanger un moment conviviale, sans préjugée, sans aucune barrière culturelle ou autre,  mais bien en privilégient le coté sport, plaisir, passion du ballon dans cet environnement au combien particulier.

L’échange entre les militaires, joueurs de l’AESC, et détenus à pris toute sont ampleurs dès le début du tournoi, de part une ambiance bonne enfant, et l’envie pour chacune des équipes de montrer leur talents.

Sous la houlette des moniteurs sport, les deux équipes évoluant à domicile ont remportés les débats et se sont retrouvées en FINALE.

L’activité du jour à été très prometteuse et porteuse de nombreux messages positifs, pour tous les participants, aussi à permis aux différentes personnes de pouvoir échanger librement.

Après discussion avec quelques personnes du centre,

Je cite :

«  Merci coach, car aujourd’hui, j’ai eu l’impression de faire un tournoi à l’extérieur de ces grands murs »…

Ces paroles sont plutôt agréable à entendre car pendant quelques heures effectivement la barrière de l’extérieur c’est effectivement effacée et à laisser place au plaisir par le sport et notamment du football vecteur essentiel de cohésion sociale sur toute la planète.

Ce RDV, paraitra surement bizarre, mais n’oublions pas que demain les jeunes hommes qui sortiront ne veulent surtout pas y retourner et recherche la réinsertion sociale. L’idée est la et certains garçons veulent déjà retrouver un club et reprendre du plaisir par le ballon rond.

Le but de cette action entre les différents partenaires du jour était de marquer les esprits pour tous les partis, démontré que nous pouvions aussi aider de tierce personne évoluant dans un contexte différents de notre quotidien t en mettant en avant l’inclusion sociale.

Une réussite, car il y aura surement un acte deux, dans les semaines à venir à la demande de l’ensemble des participants.

La journée c’est terminée par une remise de coupes et de prix par le directeur du centre, du directeur de la DIRSI des moniteurs sport et de moi-même.

Les deux finalistes sont repartis avec un petit sac en toile comprenant

Tee-shirt, casquette, porte clé, tour de cou et sacoche isotherme offert par notre partenaire du jour SFR(DIRISI).

Les coupes ont été offertes par Mr BOVALO président de l’AESC et ses partenaires

Les « tapes de bouche » offert par le directeur de la DIRISI au directeur du centre, au président de l’AESC et le représentant de la Ligue Réunionnaise de Football issue de la Direction Technique Régionale

J’en profite une nouvelle fois, pour remercier l’ensemble des personnes ayant pu participer de près ou de loin à ce projet et au bon déroulé de celui-ci.

photos dans les jours a venir (eviron 100)