FRANCE 1 // ALBANIE 1

France et Albanie dos à dos (1-1)

vendredi 14 novembre 2014 - 22:40 - Guillaume Bigot

Pour son avant-dernier rendez-vous en 2014, l'Equipe de France avait rendez-vous ce vendredi soir à Rennes avec l'Albanie en amical. Menés au score à l'issue de la première période, les Tricolores ont réussi à égaliser et ont fait match nul face à l'équipe des Balkans, tombeur il y a quelques semaines du Portugal en éliminatoires de l'Euro 2016.

Il ne fallait pas être en retard au Stade de la Route de Lorient puisque dès la 2ème minute de jeu, les Albanais se procurent la première occasion dangereuse. Sur corner, le capitaine Lorik Cana place une superbe tête qui oblige Hugo Lloris à dévier le ballon sur sa barre transversale. Dans la foulée, les Français réagissent mais la tête de Raphaël Varane n'est pas cadrée. A la 7ème minute, suite à un nouveau corner, c'est Mathieu Valbuena qui s'essaie à la demi-volée, mais le ballon s'envole.

Au quart d'heure de jeu, sur un contre rapidement mené, Ermir Lenjani s'essaie à la frappe lointaine mais ne trouve pas le cadre tricolore. Une action qui prouve que les Albanais ne sont pas venus uniquement pour défendre, comme le coup franc dans la minute suivante repris par Ledian Memushaj qui flirte avec la barre transversale.

Les Bleus se procurent une bonne situation par la suite mais Alexandre Lacazette, en plein coeur de la surface, est un peu court pour reprendre le ballon. Deux minutes après, Yohan Cabaye, à 25 mètres, est là pour reprendre de volée un ballon dégagé par la défense. Sa tentative, appuyée, passe à quelques centimètres du but albanais. Peu après la demi-heure de jeu, suite à un beau mouvement côté droit, Christophe Jallet adresse un centre à Karim Benzema dont la tête, trop piquée, ne trompe pas la vigilance du portier albanais.

Pour sa première titularisation en bleu, Alexandre Lacazette, à la conclusion d'un beau mouvement collectif sur le flanc gauche, adresse une bonne frappe captée par Etrit Berisha (38ème). Sur l'action suivante, les Albanais ouvrent le score. Sur un corner joué à deux, le centre au milieu de la surface parvient juqu'à Mergim Marvaj qui marque d'une tête imparabe (0-1, 40ème, photo). Les Bleus sont donc menés à la pause.

En début de seconde période, ce sont les Albanais qui se procurent la première occasion, le tir côté gauche d'Ermir Lenjani obligeant Hugo Lloris à s'employer (50ème). Dix minutes plus tard, on retrouve les deux mêmes acteurs dans la même situation et une nouvelle fois, le portier tricolore s'interpose. Les Français se créent alors trois bonnes occasions par Karim Benzema par deux fois et Lucas Digne mais le dernier rempart albanais est vigilant. A la 68ème minute, les joueurs des Balkans ont la balle de break mais la belle frappe d'Elseid Hisaj est superbement sortie par le capitaine français d'une magnifique claquette.

Vient alors un beau une-deux entre Griezmann et Jallet. Le premier récupère le ballon, éliine un adversaire et décoche une frappe du gauche à ras de terre qui fait mouche. Les Français recollent au score (1-1, 73ème). Karim Benzema a dans la minute suivante une balle de but mais sa volée passe au-dessus de la cage de d'Etrit Berisha. C'ets ensuite Paul Pogba, du droit et à 20 mètres, qui adresse un bon tir qui rase le montant gauche du portier albanais.

S'en suit alors une longue attaque-défense où les Bleus font le siège de la moitié de terrain adverse, les Albanais semblant accuser le coup physiquement. Malgré cette grosse pression, le score n'évolue pas et les deux formations se quittent donc sur un score de parité au terme d'un match animé du début à la fin. Les Bleus achèveront leur année 2014 à Marseille mardi prochain face aux Suédois.

Les déclarations
Didier Deschamps

"On s'y attendait, de par les caractéristiques de cette équipe d'Albanie, qui est bien regroupée, qui défend bien. Cela n'a pas été simple. On a mis plus de mobilité en seconde période avec beaucoup de situations et des centres. Le résultat n'est pas celui qu'on escomptait mais la seconde période a été meilleure. C'est bien qu'on ait pu revenir face à une équipe accrocheuse, qui l'a été jusqu'au bout."

Karim Benzema
"C'a été un match compliqué face à une bonne équipe, une bonne défense qui nous a bien bloqués. Ca montre qu'il n'y a plus de petites équipes. Mais on a quand même bien réagi en égalisant. (sur son association avec Lacazette) on a été trop dans l'axe. Le 4-4-2, le 4-3-3, on doit être capables de jouer avec les deux systèmes. (sur le but albanais sur coup de pied arrêté) Si on n'anticipe pas le ballon... C'est ça le haut niveau".

Lucas Digne
"C'est frustrant de faire un nul quand on s'est créé autant d'occasions. Nos problèmes défensifs ne sont pas spécialement dus au 4-4-2, même si ça donne plus de boulots pour les latéraux. Mais l'essentiel c'est que notre série continue, sans perdre".

André-Pierre Gignac
"J'ai essayé d'apporter de la vivacité avec mes courses. L'équipe albanaise était surprenante en face. C'était un match difficile, mais on reste dans notre bonne dynamique. Sans manquer de respect à l'Albanie, si on avait eu une France avec 100% de ses moyens on aurait pu mieux faire."