Association Entente Solidaire de la Convenance : site officiel du club de foot de STE MARIE - footeo

FRANCE 1 // ESPAGNE 0

   

 

 

 

La France domine l'Espagne (1-0)

jeudi 4 septembre 2014 - 22:55 - Ludovic Bruneau

 

L'Equipe de France accueillait ce soir à Saint-Denis la Roja. Les deux formations croisaient leur route en amical près de deux mois après la Coupe du Monde où les Bleus ont atteint les quarts de finale tandis que les Champions du Monde en titre étaient écartés dès le premier tour. Un test intéressant pour les Bleus, battus lors de leurs deux derniers matches à domicile contre l’Espagne (0-2 en amical en mars 2010 et 0-1 en éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 en mars 2013), sans marquer le moindre but. Les Bleus ont réussi leur rentrée en s'imposant (1-0) sur un but de Loïc Rémy, son 6ème sous le maillot bleu, en deuxième période.

 

 

Pour sa rentrée lors de la saison 2014-2015, l’Equipe de France disputait un match de gala et de prestige face à l’Espagne, double Championne d’Europe en titre. Avec d’un côté un Mondial au Brésil réussi pour les Bleus et de l’autre une Roja en plein doute, les compositions d’équipes étaient très attendues. Didier Deschamps décidait de reconduire 10 des 11 titulaires lors du quart de finale face à l’Allemagne, Moussa Sissoko remplaçant Yohan Cabaye. Côté espagnol, Vicente Del Bosque prenait le parti de tourner définitivement la page de cette Coupe du Monde 2014 en ne titularisant seulement que 3 joueurs présent lors de la dernière rencontre : Sergio Ramos, Sergi Busquets et Cesc Fabregas. 


Entre une Equipe de France désireuse de régaler son public venu en nombre et une Espagne en reconquête, les premières minutes devaient donner le ton. Le premier à se mettre en évidence était justement le joueur de Newcastle, Moussa Sissoko, auteur d ‘un débordement tranchant dès la 3ème minute.  Les Français, plus mordants au milieu de terrain, se créaient une belle occasion après un relais de Mathieu Valbuena pour Karim Benzema dont la frappe était bien détournée par De Gea (9ème). Paul Pogba mettait lui aussi à contribution le portier de Manchester United (10ème).

 

Auteurs d’un beau mouvement côté droit et d’un double une-deux Sissoko-Valbuena, les Bleus étaient tout près de porter le danger devant le but adverse mais Carvajal réalisait une superbe intervention défensive (16ème).

Les Ibériques, plutôt chahutés en ce début de partie, notamment au milieu de terrain où les absences de Xavi, Xabi Alonso et Iniesta se faisaient ressentir, se montraient dangereux près de la demi-heure de jeu avec une frappe contrée de Fabregas, juste au-dessus de la barre transversale (28ème). Le moment choisi par la Roja pour mettre le pied sur le ballon et retrouver une possession de balle plus digne de son rang ces dernières années.

Les Bleus répondaient par un bon enchaînement entre Pogba-Griezmann et Benzema. La frappe de ce dernier, en demi-volée, était bien bloquée par De Gea (38ème). La première période se terminait sur un rythme un peu plus lent, bien compréhensible pour un match de reprise. 


Dès l’entame de la seconde période, les Bleus pensaient avoir fait le plus dur après une belle action collective conclue par Karim Benzema…malheureusement hors-jeu d’un orteil (49ème). 

Alors que le rythme baissait dans cette partie, Loïc Rémy, sur un coup franc de Mathieu Valbuena, était tout proche de reprendre de la tête (63ème). Le dernier nommé tentait lui aussi sa chance d’une frappe à l’entrée de la surface, non cadrée (64ème).

A moins de vingt minutes de la fin, la France parvenait à ouvrir la marque au terme d’une superbe action collective entre Sissoko, Valbunea et Remy. Le nouveau joueur de Chelsea enroulait une frappe du pied gauche qui laissait De Gea sans réaction (1-0, 73ème, photo). Splendide !


L’Espagne tentait de réagir sur un beau centre d’Azpilicueta qui passait devant le but d’Hugo Lloris sans trouver preneur malgré la présence de deux attaquants dans la surface française. Les Ibériques remettaient cela avec une belle percée de David Silva dont le tir frôlait le montant droit du gardien tricolore (82ème). La dernière occasion était pour Karim Benzema, dans un angle fermé, qui tentait sa chance mais butait sur De Gea. 

Après un dernier succès face aux Espagnols sur le sol français en 1998 lors de l’inauguration du Stade de France, les Bleus s’imposent face aux Champions d’Europe en titre. Une bonne rentrée à confirmer dès dimanche à Belgrade face à la Serbie (20h45).

Les réactions

Didier Deschamps sélectionneur : "Il y avait beaucoup de fatigue avec beaucoup de changements mais ils ont mis plus de qualité sur les passes en profondeur notamment sur un petit jeu. Mais c'est bien, on s'est accroché, on a fait les efforts. C'est bien de gagner pour notre rentrée. On sait ce qu'a fait l'équipe d'Espagne. Ils ont gagné deux championnats d'Europe et une Coupe du monde. Elle a régné sur l'Europe et sur le monde. Même s'il y a des changements, il y a encore beaucoup de qualité. Je suis satisfait même si on peut avoir plus de justesse. On garde cette envie et cette enthousiasme de faire les choses ensemble."

Paul Pogba 
"On avait nos supporters avec nous, aujourd'hui on est tous contents. C'est une belle victoire, la première personnellement contre l'Espagne. Ca faisait huit ans qu'on n'avait pas gagné contre l'Espagne, c'est vraiment important. Est-ce qu'on a changé de statut, non ; c'est vrai que le groupe a progressé ensemble, on a un très bon état d'esprit, et on le montre sur le terrain. Je me suis régalé parce que l'équipe s'est régalée. On m'a toujours dit de prendre du plaisir, après, il ne faut pas trop en faire, c'est mon plus grand défaut, dans ces détails-là, je peux progresser. Ce poste, j'y ai déjà joué avec les U18 et U19, c'est des petits détails qui changent, je suis plus défensif, c'était pas mal. Il fallait défendre, récupérer des ballons, il ne faut pas oublier que ce sont de très grands joueurs, avec une technique exceptionnelle, la meilleure au monde je pense. Peut-être qu'il y aura un coup de relâchement, il ne faut pas oublier qu'on est une équipe, on peut perdre, on ne va pas toujours gagner. On sait qu'on a la confiance des supporters, de la France, ce serait bien qu'on continue comme ça".

Mathieu Valbuena
"C'est bien. On est très content de gagner ce match de prestige. L'Espagne reste l'Espagne. On a souffert mais on a souffert ensemble. On les a bien harcelés en début de match. L'état d'esprit est dans la continuité et c'est important, il ne faut pas changer ça. Maintenant il faut se tourner vers le futur. Ce sont des matches sans enjeu mais il faut continuer à gagner. Sur le but, j'aurais pu tirer mais je suis plus passeur. Cela permet à Rémy de marquer et tout le monde est content. Dans ce système, tout le secteur offensif a beaucoup de liberté. Simplement, à la perte du ballon il faut être discipliné. Il faut continuer à avoir cette culture de la gagne. Aujourd'hui on sait que si on ne respecte pas nos adversaires, on va prendre des gifles. On sait aussi ce que les gens attendent de nous. Il faut entretenir cette passion. Personnellement je continue mon bonhomme de chemin avec détermination et humilité. C'est important d'être décisif. Je suis content pour Loïc. On s'est côtoyé à Marseille et on avait une grande affinité."

Antoine Griezmann
"On avait envie de se retrouver. Au retour en Espagne je vais pouvoir chambrer un peu. Il faut continuer comme ça. On est heureux, c'était une grande équipe en face."

Blaise Matuidi
"Cela faisait un moment qu'on n'avait pas battu les Espagnols. C'est bien pour la confiance après notre campagne au Mondial. On est dans la continuité du Brésil. Les acquis du Mondial sont encore là. Personnellement ça va. J'avais besoin de jouer et je dois continuer à travailler. Dans ce système il faut bien se parler. On peut monter un peu moins avec Paul, plutôt à tour de rôle. Cela a bien fonctionné. Ce n'est pas frustrant. Cela permet aussi à Karim d'avoir plus de soutien derrière lui."

Karim Benzema
"On avait à coeur de faire bonne figure, c'est ce qu'on a fait avec la manière, même si à certains moments c'était plus difficile, où ils avaient un peu plus la maîtrise du ballon. Mais on les a bien pris, surtout en contre. Dans l'ensemble, on est contents. On est dans la continuité de la Coupe du Monde, un bon groupe s'est formé, c'est ce qu'on fait aux entraînements, on s'entraîne tous ensemble, et ça se retrouve sur le terrain. Ce soir on a fait un beau match, on a surtout gagné contre une grosse équipe qui est l'Espagne et on a senti les supporters derrière nous. On prépare l'Euro. On sait qu'on va avoir beaucoup de matches amicaux contre des grosses équipes de prestige comme l'Espagne, à nous de rester au haut niveau pour être bien en forme pour l'Euro. Même si c'est dans deux ans, ça passe très vite".

 

AESC vient de remporter le trophée 100000 visites 2 mois
1-0
US STE ANNE / SENIORS 1 plus de 2 ans
US STE ANNE / SENIORS 1 : résumé du match plus de 2 ans
0-0
FC MOUFIA / SENIORS 2 plus de 2 ans
FC MOUFIA / SENIORS 2 : résumé du match plus de 2 ans
0-0
CS ST ANDRE / SENIORS 1 plus de 2 ans
CS ST ANDRE / SENIORS 1 : résumé du match plus de 2 ans
2-2
JS DOMENJOD / U15 plus de 2 ans
JS DOMENJOD / U15 : résumé du match plus de 2 ans
2-3
U15 / JS MONTAGNARDE plus de 2 ans
U15 / JS MONTAGNARDE : résumé du match plus de 2 ans
2-0
SENIORS 2 / JS BOIS DE NEFLES plus de 2 ans
SENIORS 2 / JS BOIS DE NEFLES : résumé du match plus de 2 ans
9-1
AFC HALTE LA / SENIORS 2 plus de 2 ans
AFC HALTE LA / SENIORS 2 : résumé du match plus de 2 ans
+
+
+