FRANCE-SUEDE

La France bat la Suède (1-0)

mardi 18 novembre 2014 - 22:55 - Ludovic Bruneau

Ce soir sur la pelouse du Nouveau Stade Vélodrome à Marseille, l'Equipe de France a a battu la Suède pour son dernier match en 2014. L'unique but français a été inscrit par Raphaël Varane de la tête dans les dix dernières minutes.

Dès le début de match, un des joueurs « locaux » se procure la première occasion, Dimitri Payet adressant une bonne frappe dès la première minute de jeu. Il est imité deux minutes plus tard par Josuha Guilavogui, dont la tentative lointaine s’envole.

A la dixième minute, c’est ensuite Paul Pogba qui trouve André-Pierre Gignac en profondeur. La reprise instantanée du Marseillais s’échappe du cadre. Au quart d’heure, une magnifique action collective partie de derrière se conclut par un tir de Gignac, malheureusement hors-jeu. Paul Pogba, de 25 mètres, s’essaie ensuite à la frappe, sans plus de réussite.

A la 22ème, les Suédois se créent leur première situation dangereuse mais le coup franc de Sebastian Larsson est contré par le mur. A la demi-heure de jeu, Dimitri Payet, côté droit, adresse un long centre qui parvient à Mathieu Valbuena. L’ancien joueur de l’OM contrôle et d’une reprise acrobatique, fait passer une frayeur dans le camp suédois. Des Scandinaves qui, de leur côté, restent bien en place en défense, mais timides offensivement.

Vient alors la plus grosse occasion de cette première période. André-Pierre Gignac lance Antoine Griezmann en profondeur. Le joueur tricolore contrôle mais bute sur Andreas Isaksson bien sorti (36ème).  C’est ensuite Emil Krafth, à la réception d ‘un centre de la droite, qui est tout prêt de tromper son propre gardien de but (38ème).

Peu avant la pause, les Suédois se montrent enfin agressifs et Isaac Kiese Thelin oblige Steve Mandanda à une belle parade sur une frappe instantanée (41ème).  La pause est alors sifflée sur ce score nul et vierge.

Dès la reprise, les Bleus piussent. Dimitri Payet centre sur la gauche, André-Pierre Gignac contrôle, se retourne mais bute sur le portier suédois (48ème). Dix minutes plus tard, les Suédois se portent à l’offensive et Isaac Kiese Thelin  place une tête au-dessus (56ème). Peu avant l’heure d ejeu, Raphaël Varane reprend de la tête sur corner, le bllon parvient à Antoine Griezmann qui frappe mais Isaksson est une nouvelle fois à la parade (59ème).

A la 78ème, Moussa Sissoko, entré en jeu en deuxième période, fait une percée dans la défense et voit sa Dans les dix dernières minutes, Antoine Griezmann tire un corner et Raphaël Varane, d’une tête croisée, trompe la vigilance du portier suédois (1-0. 83ème). Pratiquement dans la foulé, Oscar Wendt commet une main dans sa surface de réparation. Karim Benzema s’élance et manque le cadre (86ème) sur ce pénalty ! C’ets ensuite Antoine Griezmann, dans une fin de match à sens unique, qui oblique l’ancien portier rennais à se coucher (88ème).

Après trois minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre siffle la fin du match sur cetet victoire des Bleus, qui ponctue l’année 2014 où les Bleus auront disputé 15 matches pour 10 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite.

Les déclarations
Didier Deschamps

"Il y a eu différentes périodes, on a joué 15 matches, on a une seule défaite face au champion du monde. Il y a eu la Coupe du monde cet été où les joueurs ont pris beaucoup de confiance. L'esprit de groupe est là et on est parti en septembre sur les mêmes intentions avec des adversaires prestigieux. Je suis amené à changer l'équipe d'un match à l'autre avec des systèmes différents. Cela va à l'encontre des automatismes sur le court terme mais on doit passer par là et malgré les changements, il y a l'implication et les résultats. Par rapport à ce qui nous attend pour l'Euro-2016, c'est un passage obligatoire. Le groupe continue à grandir tout en gardant le même objectif, même si ce sont des matches amicaux, d'aller chercher la victoire et de faire de très bonnes choses en matière de contenu."

André-Pierre Gignac
"On peut être satisfait de la victoire. C'était important de bien terminer l'année. C'est une bonne soirée. Je ne suis pas frustré de ne pas avoir marqué. J'avais des jambes et j'ai beaucoup couru pour créer des opportunités. C'était un beau clin d'oeil de jouer ce soir avec d'autres Marseillais".

Maxime Gonalons
"Le plus important c'est qu'on s'est donné les moyens de l'emporter. En début de seconde période c'était plus compliqué, mais c'est bien que l'équipe de France ait réussi à rester dans sa bonne spirale".

Raphaël Varane
"Ca fait un moment que j'essaie d'être présent sur les coups de pied arrêtés. Mais sans réussite jusqu'à ce soir. Je suis évidemment content d'ouvrir mon compteur buts. Le fait d'être à nouveau capitaine, c'est la cerise sur le gâteau. Collectivement, c'est important de garder le cap, le bon état d'esprit, la bonne dynamique. Personnellement j'ai besoin d'avoir de gros objectifs à relever. Là on s'est battu jusqu'au bout pour gagner ce match. On continue à grandir, il faut continuer à jouer avec nos qualités, il faut essayer d'être le plus efficace possible".

Mathieu Valbuena
"C'était un match particulier pour moi c'est vrai, car j'ai vécu de grandes choses dans ce magnifique stade. J'aurais voulu marquer, mais ce n'est pas grave, même si je me suis vu le rentrer ce ciseau acrobatique. On a fait une très bonne première période, il a manqué peu de choses dans le dernier geste notamment. En seconde période on a eu plus de mal. Mais on a fini par marquer. Même si ces matches ne sont qu'amicaux, c'est un bon état d'esprit qu'on se doit d'avoir à chaque fois. L'année a été très bonne on l'a clôturée en beauté. Notre objectif quoi qu'il arrive reste l'Euro-2016, qui va arriver vite."

En savoir plus sur http://www.fff.fr/actualites/144564-553105-la-france-bat-la-suede-1-0#esuYvL9yioFC0tg0.99