NouvelMESSAGE 4 Évite la drogue et l’alcoolle page

Consommer de la drogue ou de l’alcool est un choix personnel, c’est donc quelque chose qu’il est possible d’éviter. Tu peux résister à la pression de consommer de la drogue ou de l’alcool. Tu peux éviter la drogue et l’alcool en composant ton équipe avec des personnes qui te soutiennent et qui prennent soin de toi. Les drogues comme le tik, le mandrax, la marijuana et l’héroïne ont des conséquences dangereuses, notamment : La dépendance La dépression et d’autres maladies mentales L’insuffisance cardiaque La perte d’amis et le tort causé à la famille La pauvreté

La consommation d’alcool est un problème en Afrique, même si les adultes peuvent légalement en boire. Si toi, ou quelqu’un que tu connais, a un problème de drogue ou d’alcool, tu peux appeler une ligne d’assistance locale ou te rendre aux réunions Narcotiques Anonymes.

À toi de jouer

Fais un plan de ta communauté, et puis :

Dessine les endroits sûr où tu ne subis pas de pression pour consommer de la drogue ou de l’alcool. Dessine les endroits dangereux où les gens consomment de la drogue et de l’alcool.

Les attaquants font ce qu’il faut sur le terrain pour éviter les défenseurs. Fais ce qu'il faut en dehors du terrain pour éviter la drogue et l’alcool.

Cristiano Ronaldo

Fait relatif à la santé

Certaines cellules du cerveau nous aident à penser et à apprendre. Nous avons besoin de ces cellules pour prendre des décisions judicieuses.

Consommer De la drogue et/ou de l’alcool peut tuer jusqu’à 50% de ces cellules dans le cerveau.

L'EQUIPE.FR

CLICANOO