21 novembre 2014 à 14:02

LES ENJEUX DE LA D3 Départementale : 22e et dernière journée

Ultime chance

D3 Départementale : 22e et dernière journée

POULE A - La Convenance peut partir l'esprit tranquille en vacances, cette 22e journée devait l'opposer au CS Plaine des Palmistes mais les palmi-plainois n'ont pas été en mesure de terminer leur championnat, trop juste financièrement. Avec 71 points, la place de dauphin lui est promise, derrière le néo-champion, Montgaillard. Si le podium restera inchangé à l'issue de cette dernière journée, en revanche, la quatrième place est encore convoitée. Les Juniors Dionysiens tiennent le bon bout mais sont sous la menace du Sdefa et de Cambuston.

Enfin, pour la première fois depuis 2011, le CS Salazie a l'occasion de s'extirper de la fameuse place de lanterne rouge. Il faudra pour cela s'imposer à la maison face au Sdefa et espérer dans le même temps une défaite de l'US Sainte-Marie face à Monaco.

POULE B - Ici aussi il n' y a plus de suspense, juste un challenge pour le FC Rivière des Galets : faire chuter la seule équipe invaincue cette saison en D3D, le SC Bellepierre. Mais même si le président Pascal Grimoire a déjà prévu une belle fête avec tous les supporters, pour ses joueurs, le relâchement ne pourra se faire qu'au terme des 90 minutes.

Dans le bas, l'EF Saint-Gilles terminera en dernière position. Cette seconde partie de saison aura au moins permis aux joueurs de l'Ouest de montrer qu'ils savent jouer au football. Plus libérés, c'est avec panache qu'ils se sont inclinés face aux grosses écuries, sur un but d'écart. Un bon motif d'espoir pour repartir de plus belle en 2015.

POULE C - Quatre formations sont au coude à coude pour se disputer les deux pass pour l'étage supérieur. Aucune n'a su mettre le coup de collier nécessaire pour mettre ses concurrents directs à distance respectable, du coup, avant d'entamer cette ultime journée, l'AS Du Plate qui a fait la course en tête pendant quasiment toute la phase retour comptabilise 42 points soit une petite longueur d'avance sur un trio composé de Maecha Mema, l'AF Saint-Louis et le FC Ligne Paradis. Ce resserrement est dû à la pénalité infligée à l'AF Saint-Louis face au FC Ligne Paradis. Il y avait eu 3-3 le 18 octobre entre les deux ; les Saint-Pierrois ont eu le dernier mot mais surtout quatre points très importants. Le Plate aura l'avantage d'évoluer chez lui, devant son public, là où il surfe sur une série de cinq victoires consécutives. Face à Tévelave qui n'a remporté que deux matches, les quatre points ne devraient pas leur échapper.

POULE D - Dauphin, une position convoitée par la JSSP et l'AJ Ligne des Bambous, synonyme de ticket pour la D2D. Les Cigognes de "Kalou" Courtrai disposent de deux points d'avance sur le voisin mais pour ce déplacement chez l'AFC La Cour, elles ne partent pas avec la faveur des pronostics. L'hôte saint-joséphois est la meilleure équipe de la poule en phase retour. Huit matches sans défaite dont six victoires. La JSSP sur quatre des six derniers matches n'a encaissé aucun but. De son côté, l'Aj Ligne des Bambous ne devrait avoir aucune difficulté à s'imposer à Bérive, avant-dernier du classement.

C.Corré.